Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 18:40

 

Les stars américaines Marilyn Horne & Samuel Ramey furent, notamment, les prestigieuses invitées de la scène lyrique de Clermont-Ferrand.

 

 


Élisabeth nous a quittés.


Élisabeth Regnault de Montgon (Madame Fouillade) vient de nous quitter, victime d'un cancer. Elle fut adjointe au maire de Clermont-Ferrand à l'époque  du sénateur-maire Roger Quilliot.

Elle était chargée de la culture. Grâce à Élisabeth et à son amie Christiane Fribourg (DGA), j' ai été très soutenu et aidé pendant les heureuses années passées à la tête des spectacles de la capitale de l'Auvergne.

C'est également Élisabeth qui a procédé aux cérémonies de mon mariage avec Corinne.

Retirée depuis plusieurs  années de la scène politique, elle vivait dans sa belle gentilhommière des Ardennes.

Avec sa disparition, nous perdons, Corinne et moi-même, une très grande amie, chère à nos cœurs.

Qu'elle puisse désormais reposer en paix.

 


Elisabeth de Montgon, adjoint au maire, chargée de la culture (ville de Clermont-Ferrand), Patrice Chéreau (metteur en scène et réalisateur cinématographique), Serge Lesbre, conseiller municipal & Christian Chorier, directeur des spectacles de la ville de Clermont-Ferrand .

sc00041030-copie-3 Patrice Chéreau (1944-2013)

 

 


Ma santé : aussi capricieuse que la météo !


Mes amis, mais aussi des lectrices et lecteurs de mon blog, me demandent régulièrement de mes nouvelles.


Pour être franc et objectif, malgré les soins exceptionnels dont je bénéficie et la remarquable attention, à mon égard, du Dr Gilles Catimel, mon oncologue, de Frédéric Naud, mon médecin traitant, et des services hospitaliers (Clinique générale d'Annecy et HAD 74), mes forces m' abandonnent un peu plus chaque jour, d'où un blog  moins réactif et moins fourni. J'en suis désolé !

Malgré tout, je continue à me battre contre mon cancer mais celui-ci semble gagner du terrain. Entre les séjours à la clinique, je ne quitte presque plus ma chambre.

Je rêve pourtant de rendre visite à mes deux garçons (Julien à Paris et Nicolas à Lyon) sans oublier mon neveu Gilles d’Abrigeon, médecin oncologue à  Montélimar.

Je rêve aussi de revoir la Provence (Saint-Rémy, Montmajour, Fontvieille, Les Baux, Arles...). Un pays qui sent bon la lavande et qui offre, à nos oreilles, les chants ensoleillés des cigales.

J'aimerais aussi revoir, pour faire plaisir à ma petite Manon, cette Camargue sauvage peuplée de chevaux dont les longues crinières volent au gré des vents.

Pour l'instant ces rêves restent, hélas, du domaine de l'utopie.

Avant de conclure, je tiens à remercier tous ceux qui m'entourent et me soutiennent !

 

 

 

Anna Caterina Antonacci est venue me rendre visite à la clinique générale d'Annecy. Une vraie et fidèle amie !

Les Troyens de Berlioz / Royal Opera House, Covent-Garden de Londres, 2012   /  Anna Caterina Antonacci, Cassandre. 

 

 

 

 

Extraits des messages reçus, ce jour, de la part de mes amis  Antonio Scanavacca, médecin-chef à l'hôpital de Lucca (Italie), ville natale de Puccini et de Léna et Alain Balsan (respectivement  : ex.maire de Valence et ex.adjoint, chargé de la culture).   

 

 

Tu ne dois pas perdre courage et ne pas abandonner... La volonté est le meilleur des remèdes...

Antonio

 

 

Nous pensons souvent à toi et aux bons moments que nous avons partagés au tout début de ta carrière artistique, à toutes les belles réalisations lyriques qui ont donné à notre bonne ville de Valence un élan culturel qu'elle n'avait jamais connu !

 Léna et Alain

 

 

 

 

Carmen de Bizet / Robert Massard, baryton (Escamillo).

Robert est venu chanter le rôle de Germont père ("La Traviata " de Verdi) au Théâtre Municipal de Valence.
Quelques années plus tard, il a assisté aux cérémonies de mon mariage. A l'église de Clermont-Ferrand, Il a chanté des airs sacrés, et, en soirée, l'air d'Escamillo extrait de "Carmen". Un rôle dans lequel il a triomphé sur les plus grandes scènes lyriques du monde entier.

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : mes souvenirs, mes coups de coeur, mon point de vue
  • : Les souvenirs qui ont jalonné ma vie artistique professionnelle. Mon point de vue sur l'actualité, la politique, le monde de la musique et de l'opéra, le cinéma...
  • Contact

Profil

  • Christian Chorier
  • Officier des Arts et Lettres  / ex.Directeur Artistique de Théâtres, Maisons de la Culture et de Festivals / Correspondant de Presse "L'Essor Savoyard" / Animateur de l'émission "Des Voix sous les Etoiles".
  • Officier des Arts et Lettres / ex.Directeur Artistique de Théâtres, Maisons de la Culture et de Festivals / Correspondant de Presse "L'Essor Savoyard" / Animateur de l'émission "Des Voix sous les Etoiles".

Recherche

Archives

Liens